Rechercher

Lancia Cavalleria

Vous l’avez déjà vu, au coin gauche de la vitre arrière d’une Lancia, cet autocollant représentant un fanion bleu et jaune. Cela pourrait être une fantaisie d’un précédent propriétaire, ou le logo d’un rallye, cet autocollant “Lancia Cavalleria” est en fait bien plus que cela. Il symbolise une campagne du “service propagande” Lancia qui énonce 10 règles de conduite, ou plutôt de “courtoisie et d’éducation” au volant. Car attention : « Lancia signifie qualité, non seulement du véhicule mais aussi de celui qui le conduit, qui doit vraiment être un exemple pour tous. »

Vous voilà prévenus ! Le conducteur d’une Lancia n’est pas un voyou, encore moins un chauffard mais un “cavalier” courtois, attentif et respectueux qui maitrise son comportement tout autant que sa monture. Lancia commissionne ainsi le dessinateur Cavallo, bien connu de la maison pour avoir tiré le portrait des Appia, pour illustrer ces 10 articles dans un feuillet. Celui-ci était joint au livret d’utilisation et d’entretien des Fulvia, Flavia et Flaminia en 1963 et donc remis à tout nouveau propriétaire de Lancia, qui se retrouve tacitement adhérent.

Nous vous en proposons une traduction, au plus proche des tournures de l’époque. Merci à Robert pour sa contribution.


Introduction au code de conduite par Lancia

La fréquence des accidents de la route continue d’augmenter considérablement. Mais même si l’on ne considère pas les cas extrêmes d’accident, il est facile de voir que le trafic sur nos routes s’aggrave, de jour en jour, de manière inquiétante. De tous côtés, des remèdes et des interventions sont invoquées pour mettre de l’ordre dans la circulation, et une répression plus stricte des infractions au code de la route. Si parfaite soit-elle, la loi est insuffisante pour agir efficacement sur la conscience individuelle et collective si elle n’est pas intégrée par l’intelli gence, l’éducation, l’esprit civique de chacun. Sans ces hypothèses, même les règles les plus rationnelles restent un outil froid. C’est dans cet esprit que la “Lancia Cavalleria” a été créée, sorte de club idéal, sans statut ni membres ni organes représentatifs, avec un seul but et un seul drapeau: l’équité, l’éducation, le respect de tous ceux qui circulent sur la route.



C’est, en un certain sens, un engagement d’honneur à tenir de la part des conducteurs de voitures Lancia dont nous sommes sûrs qu’ils sauront en mesurer l’importance. Lancia signifie qualité, non seulement du véhicule mais aussi de celui qui le conduit, qui doit vraiment être un exemple pour tous. Pour commencer, l’emblème de la “Lancia Cavalleria” ornera toutes les voitures “Fulvia”, dont les conducteurs voudront certainement maintenir un comportement exemplaire dans la circulation, suscitant un sain esprit d’émulation chez tous les autres protagonistes de la route, et donnant ainsi vie à une compétition chevaleresque pour voir qui est le plus correct, poli, courtois et intelligent au volant.

C’est le seul but, de haute valeur pédagogique et morale, que propose la “Lancia Cavalleria” en confiant aux nouveaux conducteurs de la “Fulvia” la norme bleue appliquée sur la lunette arrière de la voiture : un petit drapeau qui est l’emblème symbolique d’un passé romantique. d’honneur militaire et civil.




29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout